Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Yin et le Yang.
Le Yin et le Yang.
Le Yin et le Yang.
Archives
14 juin 2009

Premiere connaissance culinaire.

L 'oeuf de longévité ou oeuf de cent ans 皮蛋 (pídàn) est un ingrédient de la cuisine chinoise fait à partir d'un oeuf de cane, de poule ou de caille conservé le plus souvent dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy, de cendre, de sel ou carbonate de sodium et de feuilles de thé pendant quelques dizaines de jours (100 jours habituellement), selon la méthode de préparation.

Il existe une méthode de réalisation par immersion dans laquelle on remplace la boue par un bain d'eau bouillante. Les oeufs reposent ensuite une trentaine de jours.

Le jaune d'oeuf devient vert foncé avec une forte odeur de sulfure et d'ammoniac, tandis que le blanc devient noir translucide semblable à de la gelée. La transformation a lieu grâce aux éléments alcalins de l'oeuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique cause une fermentation inorganique qui transforme les protéines et gras sans saveur en des éléments plus simples mais avec une forte saveur.

Selon un mythe persistant, les oeufs de cent ans étaient à une époque préparés par trempage des oeufs dans l'urine de cheval. Le mythe découle du fait que d'importantes quantités d'ammoniac sont produites par l'action bactérienne dans l'urée, qui modifie le pH acide de l'urine à un pH normal d'environ 9,4.

Les oeufs de cent ans sont mangés tels quels sans préparation supplémentaire après avoir enlevé la coquille et l'enveloppe. Traditionnellement, on mange ces oeufs sans accompagnement, ou avec du tofu froid - les oeufs souvent coupés en morceaux - pour en rehausser le goût ou encore avec des légumes.

J ai pu déguster ce plat hier soir et c est particulièrement bon.

J ai crée un album photo intitule Mets chinois, jetez un coup d oeil.

Publicité
Commentaires
A
Alors comment ça va pour vous ? Apparement ça a l'air dépaysant !! C'est cool d'avoir de vos news, ce blog est bien fait et bien tenu à jour ! continuez !Et pas mal pour l'oeuf, je sais pas si j'aurais osé gouter ! @ plus Antho
G
Salut vous 2.<br /> <br /> C'est carrement mieux avec un blog non censuré !<br /> Merci pour les nombreuses photos et spécialement l'album mets chinois ainsi que le pti article sur les oeufs. Je ne sais pas si j'en aurais mangé vu la gueule que ça a.<br /> Ca a l'air de rouler pour vous et c'est cool.<br /> C'est pas trop dur de passer de l'air pur de bozel à cette ville surpolluée ?<br /> Ici malgré les plafs qui ne sont pas super haut on a bien volé ces derniers jours comme vous l'a dit JP. J'ai fait mon premier vol de plus de 100km. (jovet, montgirod, lacs tempêtes, les saisies, mont charvin, toute la crête des aravis, retour charvin, dent de cons et belle etoile pour posé gilly ; pour alain la même mais sur la fin dent de cons, au dessus conflant, naves, croix de feissons brides)<br /> A qui sont tout ces parapentes dans l'appart ? à hubi ? Avez vous commandé le bi ? Etes vous parti sur Fuyang pour voler ?<br /> Avez vous bien eu le mail avec le contenu du site andesthologie ?<br /> <br /> A tres bientot, guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Publicité